Dans ce roman souriant et profondément humain, l’auteur rend hommage aux libraires et à l’univers de livres qui parfume leur vie. Dans le cocon de sa librairie, une jolie jeune femme tombe sur un récit bouleversant : elle y reconnaît un drame enfoui dans son passé. Cela donne un sens nouveau à sa vie et à celle de son fils.
Un texte tout en délicatesse tissé dans la lumière et dans les ombres, un clair-obscur qui, entre les mots et les silences, se dévoile lentement jusqu’à la surprise finale.
Frank Andriat décrit ici une femme poignante et dévide avec passion son quotidien qui nous rejoint jusqu’en les fibres de notre être.
Dans ce texte polyphonique qui plante ses racines dans le célèbre Tijl Ulenspiegel de Charles De Coster, Frank Andriat décrit une Belgique extravagante et impertinente. L’histoire débute à la fin du 19ème siècle et se termine en 2053.
Goetghebeur, originaire de Schaerbeek, impose sa loi à Scarabé, un petit village africain. Bien des années plus tard, autour d’un immense baobab, un de ses fougueux descendants crée une friterie. Celle-ci, où se rencontrent des personnages ubuesques, devient rapidement le centre névralgique de la bourgade.
L’histoire est racontée par Nele, 103 ans, et par Tijl, son petit-fils bruxellois qui découvre l’exubérance africaine. Rien n’est laissé au hasard dans cette œuvre truculente qui se promène, avec une rare virtuosité, dans plus de 180 années d’histoire. Le lecteur passe de Schaerbeek à Scarabé, d’Afrique en Belgique, de personnage en personnage.
Ce livre, très différent des romans pour ados de l’auteur, est une véritable fresque qui rend hommage à notre pays magique, décalé, un peu fou. Une découverte qui révèle une nouvelle facette d’un écrivain qui assume sa «belgitude».
Choisi par Vincent Engel pour la nouvelle collection qu’il dirige au «Grand Miroir». Couverture d’Olivier Faÿ.
Six adolescentes afghanes racontent, avec émotion et pudeur, un moment de leur vie. Elles parlent de leur pays avec amour. Malgré la guerre, malgré l’exil, malgré la mort, l’Afghanistan demeure, pour elles, un pays où l’on chante, où l’on vit, où l’on danse.
Six histoires, six destins.
Chekeba sans papier, Sabera victime d’un attentat, Mariam confrontée à l’extrémisme de son frère, Chirine chantée dans un poème d’amour, Najmah déboussolée à Paris, Malalaï et Farzana amoureuses.
Des textes poignants et musicaux, en prise directe avec l’actualité, des textes généreux à mettre dans les mains des adolescents d’ici pour réfléchir à notre ouverture à l’autre et à la différence.
2030. Les Flamands ont obtenu la scission de la Belgique et ont créé leur république. Tout ne s’est pourtant pas déroulé comme prévu. Repliée sur elle-même, la Flandre vit à marée basse pendant que, dans ce qui reste du royaume de Belgique, suite à la découverte d’or dans le sous-sol wallon, règnent la joie et l’opulence.
La reine Mathilde propose de tendre la main aux Flamands et éveille les voix nationalistes du prospère petit pays : Bart Lecoq, président de la NWA, monte au créneau. Pas question de donner un euro aux Flamands ! La Première lui propose d’apprendre à connaître cette Flandre qu’il vilipende. Il relève le défi et, durant un voyage de trois jours, découvre un pays dont la réalité ne correspond en rien à ses idées fixes.
Un roman de politique-fiction décalé où la Belgique nous offre ce qu’elle a de meilleur : son sens de l’autodérision.